Véritable outil d’aide à la décision, nos études de faisabilité permettent d’évaluer le potentiel photovoltaïque de votre site, en explorant différentes solutions techniques et d’en définir le meilleur modèle économique. Mais pour chacun de nos clients, l’attente et le besoin autour de cette étude peuvent être divers et variés selon le stade de la réflexion et de concrétisation du projet de solarisation et nous adaptons alors notre intervention et son contenu en fonction.

Découvrez son contenu et notre méthodologie

Comme son nom l’indique, l’étude de faisabilité technico-économique permet d’explorer et valider tout d’abord des scénarios d’implantation de panneaux photovoltaïques et ensuite des modèles économiques associés. La profondeur d’exploration, et donc la méthodologie, dépendra en grande partie des finalités attendues de l’étude. Mais, dans la grande majorité de nos études, elle respecte les étapes suivantes :

Le diagnostic

L’objectif de cette phase consiste à analyser la surface ou les surfaces définies de votre site/projet au regard de certains critères qui pourraient contraindre, voire empêcher le projet.

Pour cela nous collectons et analysons toutes les données disponibles auprès du client, tant techniques sur le bâtiment (ou son terrain) que ses consommations et nous pouvons réaliser une visite du site.

  • Analyse de la surface disponible : encombrements, ombrages, nature de la couverture, accessibilité, sécurité etc.

  • Contraintes architecturales et urbanistiques en vigueur relatives aux conditions de mise en œuvre du photovoltaïque et les attentes relatives à l’intégration au bâti

  • Contraintes réglementaires : ABF, PLU, Zone aéronautique, nécessité d’études réglementaires complémentaires

  • Analyse des contraintes réseaux : capacité disponible sur le réseau électrique, contraintes de raccordement en autoconsommation

La faisabilité technique

Une fois la surface exploitable définie, nous conduisons une étude technique où nous allons, d’une part, envisager plusieurs scénarios d’implantation de centrale photovoltaïque, réaliser leur dimensionnement et la simulation de la production et d’autre part, générer les profils de consommations pour simuler les différents modèles de valorisation.

L’étude de faisabilité peut être réalisée pour explorer aussi bien les intégrations classiques (toiture, ombrières) que des dispositions innovantes comme les intégrations en façade/BIPV ou dans du mobilier urbain par exemple.

  • Réalisation d’un modèle 3D avec analyse d’irradiance sur les implantations envisagées (selon la taille de l’opération et la quantité de sites à étudier)

  • Réalisation du plan d’implantation et le calepinage des modules sur la surface disponible et selon les règles en vigueur (SDIS…)

  • Choix du système de pose (Module + Système de fixation sous avis technique, voire ETN) selon la nature de la structure et de la couverture et les exigences de performance

  • Sélection des technologies et des équipements de production d’électricité les plus appropriés aux sites (technologie des modules, onduleurs) selon les espaces disponibles (locaux techniques) et les interventions ultérieures pour la maintenance

  • Un principe d’architecture électrique pressentie de l’ensemble de la centrale photovoltaïque

  • Le productible estimatif de chaque scénario et les hypothèses de pertes retenues

L’analyse économique

Selon le mode de valorisation énergétique (vente totale, autoconsommation individuelle ou collective), le volet économique se concentre sur l’évaluation des coûts des principaux éléments constitutifs de l’installation pressentie et de sa mise en œuvre, de ses coûts d’exploitation et  des prix de l’énergie économisée et de celle qui restera à acheter.

Cette estimation permettra ensuite d’évaluer la rentabilité financière et de sortir les principaux indicateurs économiques pour aider à la prise de décision. Chaque scénario de valorisation sera ainsi caractérisé par un modèle économique découlant de la faisabilité technique pressentie.

  • Calcul et génération des courbes des productions électriques mensuelles et annuelles sous PVSYST et intégration dans l’outil de simulation développé par ActivSkeen (sur 20 voire 30 ans)

  • Etude des différents modes de valorisation énergétique (Autoconsommation avec vente du surplus, vente totale, Autoconsommation collective)

  • Pour chaque scénario, sont calculés : taux d’énergie autoconsommée, quantité de surplus*, taux d’autoconsommation**, taux d’autoproduction***

  • Estimation des coûts de l’installation: investissement et mise en oeuvre (CAPEX), exploitation (OPEX), coûts de raccordement

  • Bilan financier pour calcul de la rentabilité: TRI (Taux de Rentabilité Interne), TRB (Temps de Retour Brut), VAN (Valeur Actuelle Nette), LCOE (Coût de revient d’électricité produite)

  • Analyses de sensibilité à la variation de la consommation et à l’évolution du prix de l’électricité

simulation de production photovoltaïque
activskeen bureau d'études et ingénierie photovoltaïque

Pour quoi et pour qui ?

Finalités et exemples

  • Dès l’intention afin de mieux définir son besoin en programmation et de conduire des audits complémentaires si l’intérêt est confirmé mais que les données techniques du bâtiment/du site sont lacunaires (pour de l’existant).

  • Dès la programmation pour fixer un objectif réaliste et atteignable pour orienter la conception et contribuer à la performance énergétique globale du projet. En parallèle, le client peut se faire une idée du budget d’investissement et réfléchir à son mode de financement. Enfin, elle permet de s’assurer du bon respect des obligations de solarisation ou d’en définir les moyens pour les atteindre.

  • Durant la conception, avant le PC, si les compétences sont manquantes ou que le sujet est pris en cours de route, l’étude de faisabilité permet de figer le projet photovoltaïque et d’établir une première notice technique permettant d’alimenter les demandes d’urbanisme et la maitrise d’œuvre du projet.

  • Lors d’une réponse à Appel d’Offre, et phase EXE, par exemple pour une entreprise générale ou d’électricité, elle sert à analyser un dossier de consultation en vue de constituer une offre pertinente, d’explorer des variantes techniques et économiques et par la suite consulter des partenaires installateurs sur une base technique adaptée à sa méthodologie.

Nos clients

  • Des maitrises d’ouvrages publiques dans des réflexions macro (définir des schémas directeurs de déploiement) ou sur des projets particuliers: définition de grappes, hiérarchisation d’installation sur un patrimoine, obtention d’aides et de dotations, alimenter un programme en vue d’un AMI pour le choix d’un opérateur global…

  • Des maitres d’ouvrage privés, des exploitants de sites, des copropriétés : pour réduire les consommations et les charges associées; pour caractériser une piste identifiée lors d’un audit énergétique (décret tertiaire); pour se positionner par rapport aux obligations de solarisation (bâtiments tertiaires et parking); pour lancer des consultations de tiers-financeurs sur une base commune et précise; pour explorer des intégrations photovoltaïques innovantes (façades, verrière…) et alimenter la conception du projet;

  • Des contractants généraux et des concepteurs-constructeurs: pour définir un engagement énergétique et financier; pour établir des notices techniques et des travaux complémentaires à l’installation photovoltaïque;

  • Des entreprises et installateurs : pour auditer un projet et redéfinir une installation plus performante et plus économique ; pour répondre à leurs premiers marchés de travaux…

L’étude de faisabilité est donc faite pour vous si vous souhaitez…

  • Connaître le potentiel solaire de vos sites et savoir s’il est techniquement exploitable

  • Appréhender la hausse des prix de l’énergie et optimiser vos factures d’électricité

  • Concrétiser et sécuriser vos ambitions énergétiques et environnementales